Notre équipe

Juliette BOURGEOIS et Lucie MARIUS se sont rencontrées au sein du cabinet de Maître Slim BEN ACHOUR, avocat engagé pour la lutte contre toutes les formes de discriminations.
C’est au terme de plusieurs années de combats menés côte à côte au sein de ce cabinet de renom, qu’est née leur envie de créer une structure commune : la Selarl Bourgeois Marius Associées.

Fortes de leurs expériences complémentaires, Lucie MARIUS et Juliette BOURGEOIS exercent leur métier d’avocate avec engagement et conviction.

Féministes et militantes, elles se battent pour l’égalité des sexes, l’abolition de toutes les formes de discrimination et un monde du travail plus humain.


Les membres du cabinet

Juliette Bourgeois

Juliette BOURGEOIS a prêté serment en 2005 suite à l’obtention d’un DEA de Droit Social au sein de l’Université PARIS II – ASSAS.

Elle a immédiatement intégré le cabinet de Maître Slim BEN ACHOUR au sein duquel elle a exercé son métier d’avocate pendant 15 ans.

Au cours de cette riche collaboration, Juliette BOURGEOIS et Slim BEN ACHOUR ont plaidé ensemble pour la défense de salariés discriminés en raison de leurs origines, de leur appartenance syndicale, de leur état de santé et de leur sexe.

Juliette BOURGEOIS a obtenu à plusieurs reprises la réintégration de salariés licenciés en raison d’un critère discriminatoire ou de harcèlement.

Elle intervient en conseil et en contentieux en matière de risques psychosociaux en lien avec les questions de discrimination, de harcèlement moral, sexuel et physique.
Ces dernières années, Juliette BOURGEOIS a enrichi son activité en permettant à des employeurs de petites et moyennes entreprises de bénéficier des conseils d’une avocate rompue à la défense des salariés.

Son expertise lui permet d’assister les entreprises dans toutes les étapes des relations individuelles du travail, de la préparation, rédaction et négociation des contrats de travail, au conseil en cours d’exécution du contrat (évaluation des salariés, procédure disciplinaires, mandats sociaux, délégation de pouvoir, etc…) et à la rupture de celui-ci qu’elles qu’en soient les modalités (licenciement, rupture conventionnelle, prise d’acte, etc…)

Juliette BOURGEOIS intervient bénévolement a la permanence Conditions de travail et santé à la Bourse du Travail de PARIS ainsi qu’en maison de justice au profit des salariés les plus démunis.

Lucie MARIUS

Lucie MARIUS a prêté serment en 2016 après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de clerc de commissaire-priseur.

Elle a été formée au métier d’avocat par Maître Slim BEN ACHOUR, avec qui elle a pris part à des combats menés au côté de syndicats nationaux et d’organisations non gouvernementales de rayonnement international.

Au cours de sa collaboration avec Maître BEN ACHOUR, Lucie MARIUS a défendu de nombreux salariés mais également des victimes de violences policières et de contrôle d’identité abusifs dit « au faciès », dans de grands procès médiatiques.

Exerçant principalement en droit du travail et en droit pénal, Lucie MARIUS est une avocate engagée auprès des salariés discriminés, harcelés et des victimes de violences.
Ces domaines lui ont permis de plaider aux côtés du Défenseur des Droits.

Elle intervient en tant que bénévole à la Maison des Femmes de PARIS et auprès de la permanence Conditions de travail et santé à la Bourse du Travail de PARIS.

Titulaire de deux licences en histoire et en histoire de l’art et d’un Master I en Droit des Affaires obtenus à l’Université PARIS 1 – PANTHÉON SORBONNE, Lucie MARIUS a également développé une activité dans le droit du Marché de l’Art.